- Accueil
- > Films des annees 2010
- > Les petits mouchoirs : Dujardin il va Canet
Les petits mouchoirs : Dujardin il va Canet
En attendant la critique tant désirée de Drive qui a permis au redacteur en chef de cinerama de changer de vie, nous avons revisionné pour le plaisir l’excellente tranche de vie de la bande à Jean-Louis enfin diffusée sur Canal.
Revoir les petits mouchoirs c’est comme se farcir 2 heures de Cyril Viguier un vendredi soir: si tu es seul c’est que tu es vraiment seul, si ton meilleur ami t’accompagne même par téléphone tu sais que tu vas rire au moins autant que devant les prestations de Marc Jolivet. Pas quand il est sur scène évidemment mais quand un producteur à la bonté de lui offrir 4 minutes d’antenne pour qu’il balance ses conneries subversives sur la pollution. On en oublierait presque que son absence de talent est servie par une belle gueule de has been en bout de course. L’alcoolisme c’est en option.
Si vous avez raté le début du film, ce n’est pas très grave, Dujardin passe quasiment tout le film à l’hosto et une toute petite partie sous quelques kilos de sable un peu crado du bassin d’Arcachon. On passera sur le jeu des uns et des autres qui font leur job à la hauteur de ce qu’ils sont capable de faire, on vous en a déjà parlé même si Cotillard semblait pleurer un peu plus que d’habitude sans doute le montant du cachet imposé par Guigui. Marion parvient quand même à sourire lors de la dernière scène probablement car elle sait que dans Inception elle pourra pleurer pour 3 fois plus.
Des mouchoirs et des huitres
Sinon il n’y a pas eu de miracle malgré une réalisation toujours plus recherchée avec des flou incroyables dans des angles impossibles, Guillaume Canet a raté la mise en scène. Sinon comment expliquer que malgré des personnages plus caricaturaux les uns que les autres on ne parvienne jamais à rentrer dans la bande. A s’émouvoir. Mais putain, Dujardin qui se pète la gueule en moto, des amis égoïstes, le film nostalgie des années passées avec Dujardin en string, Dujardin la tronche démolie, Cotillard qui se fait sauter par un faux Jésus: ça devrait nous faire chialer. On devrait avoir envie de partir en vacances avec les potes qu’il nous reste à Piquey ou Claouey, faire du vélo au Canon, aller chercher son journal aux Jacquets même si on y a passé des vacances de merde entre 8 et 16 ans. Au lieu de ça on se contentera d’aller voir ses grands parents à Arès et on marchera jusqu’à Andernos. Et si Cluzet desserrait un peu les dents, ça lui enlèverait quelques films mais au moins on ne se taperait plus son jeu monocorde. Qui ira lui dire que les petits mouchoirs ce n’est pas un western. Rien à faire, qu’il engueule des gosses, qu’il lèche le cul à Jean-Louis, qu’il repousse les avances de Magimel ou qu’il écoute les leçons de sa femme, la machoire est bloquée. Et pourquoi quand les Américains installent un faux Jésus libidineux joueur de guitare pour séduire la névrosée du groupe, on y croit ?
Même un enterrement raconté sur 20 minutes avec les discours et la face de Jean-Louis les larmes aux yeux car il sait qu’il n’a pas marqué l’histoire du cinéma dans son berlingo rouge sans même regarder la route, ne tire pas la moindre émotion. On a même pas droit à Wolf le berger allemand dans le coffre aménagé pour lui. C’était le chien ou les cageots d’huitre, il a un vrai boulot Jean-Louis quand même. Et malgré la longueur de la pellicule, Laffite est le seul à pas avoir eu le droit de faire son speech devant le cercueil. C’est vrai que c’est pas le meilleur. Heureusement, il reste la scène du règlement de compte où chacun est à la limite de dire à Jean-Louis de fermer sa gueule car c’est pas un vrai acteur. Le personnage est si mal écrit que le mec le plus moralisateur de la troupe n’a pas le tact d’annoncer autrement la mort de Dujardin que dans une engueulade. Une véritable comédie dans la plus pure tradition du boulevard français.
Un chef d’oeuvre à voir et à revoir. Et désormais même si vous êtes seuls.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
J’adore ce site, merci a tout ceux qui l’on crée, j’y ai appris beaucoup de chose,très positif,mille merci a vous.