Cinérama



« TOUT CE QUI BRILLE » : UN DUO EN OR !

Image de prévisualisation YouTube 

Eli et Lila, tout de court vêtues, cheminent main dans la main, exténuées, la tête pleine de rêves et de paillettes. En arrière plan, les tours gigantesques de la défense rappellent aux deux jeunes filles que le quartier d’affaires est en pleine ébullition. Mais rien à faire ! Pour ces deux sœurs de cœur, la nuit n’est pas finie ! Dans une complicité enfantine, sur un air de Véronique Sanson, les corps s’emballent et le charme s’éveille… elles dansent et tournoient dans leur monde imaginaire, au beau milieu des klaxons d’une ville en activité… Il est grand temps d’aller se coucher !

Par Yoann GILLET – CLEMENCEAU
Journaliste à Cinemas sur France 5

« Tout ce qui brille » est une comédie comme on en voit rarement au cinéma! Avec une tendresse infinie, Géraldine Nakache et Leila Bekhti nous emmènent dans une histoire simple, celle de deux voisines de banlieue, « à 10 minutes de leur vie » disent-elles, à 10 minutes de « tout ce qui brille » . Comprenez Paris et ses soirées branchées. Pourtant, Puteaux, la ville dans laquelle ont grandi Eli et Lila, n’a rien de la banlieue cliché qui intéresse tellement les journaux télévisés. Pas de drogue, pas de violence, pas de tournante, des voisins un peu « lourds » mais sympas. Et pourtant… Puteaux n’est que Puteaux et à leurs yeux, Paris sera toujours… PARIS ! Alors, pour rejoindre la jeunesse dorée des beaux quartiers, Eli et Lila vont inventer le plus gros des mensonges en se faisant passer pour deux jeunes neuilléennes, bien nées, auprès de leurs nouvelles copines incarnées par Virgine Ledoyen et Linh-Dan Pham. Mais plus l’imposture prendra de l’ampleur, plus le piège se refermera et leur amitié, à priori inoxydable, s’effritera et provisoirement se brisera…

Hervé Mimran et Géraldine Nakache, qui coréalise également le film, dépeignent les rêves d’une certaine jeunesse, de banlieue et d’ailleurs, qui cherche à sortir d’un quotidien imposé pour courir vers une vie choisie… et si possible la réussite. Une vraie chronique de la post-adolescence dans laquelle se mélangent les sentiments de honte, d’envie, d’amour… et de colère, celle de Lila lorsqu’elle reçoit la lettre de son père retourné au pays pour construire une nouvelle famille, lui demandant de l’oublier pour toujours. Chronique d’une « génération divorce », responsable avant l’heure. Des thèmes sérieux, dilués dans une comédie légère, drôle, emmenée par un duo en or… massif !

Et si vous ressortez de votre salle de cinéma avec une boule au ventre, ne cherchez pas ! Vous serez tout simplement tombés littéralement amoureux de ces deux frangines de banlieue!


  1. nuagedorizon écrit:

    Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

    Citer | Posté 19 septembre, 2017, 13:11

Laisser un commentaire

Poudlard Scoop |
Le Monde Magique d'Harry Po... |
HITMAN et 35 autres FLIMS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma vie, Mon oeuvre
| Le D.M.J 34
| AnNa MoUgLaLiS