Cinérama


« | Accueil | »

The Dark Knight : Batman, le Chevalier noir qu’on a trop vu

batmanintro.jpg

En exclusivité nationale, l’équipe de Cinérama a pu visionner le dernier Batman. En voici la critique.

Devant le phénoménal accueil du film aux Etats-Unis, il convient de s’interroger sur la puissance promotionnelle. Car ce Batman de plus, comme on pouvait le craindre est un Batman de trop.  Il ne fait désormais plus aucun doute que le filon a été épuisé.
Le filon artistique en tout cas. Car devant une telle ferveur, les producteurs auraient bien tort de se priver d’en tourner un de plus, ce qui est d’ailleurs déjà prévu.
Au delà des considérations commerciales, il semble donc bien que la boucle est bouclée. Un film long, beaucoup trop long au regard du scénario. Un film trop prévisible, trop caricatural, trop. C’est too much comme on dit dans le jargon. Pourtant, le film remplit aisément son rôle de Blockbuster. Il est même de ce point de vue très réussi, c’est un énorme film d’action fiction, probablement un des meilleurs de la décénnie. Mais comme tout Batman qui se respecte, on attend plus, et plus ne vient jamais. Les scénaristes à trop vouloir enrichir, n’ont rien fait d’abouti. Bruce Wayne torturé n’est jamais convaincant, Batman affaibli n’est jamais crédible, les faiblesses du personnage double étalées de long en large n’apportent pas grand chose. Tout cela non pas à cause de Christian Bale qui encore une fois excellent, mais car Tim Burton avait déjà tout dit et bien dit, dans le premier opus. Comme il s’était chargé de la vie de couple du superhéros, ici retraitée et rejetée avec les eaux usées.

Batman for never

Burton avait aussi créé à l’écran un fascinant Joker, extraordinairement incarné par Nicholson. Le faire renaître même servi par un acteur correct n’en fait qu’une pâle copie. Pourquoi avoir voulu repasser là où Burton avait excellé ?  Certes Batman Begins apportait un plus non négligeable à la série. Faisant oublier les oeuvres dégueulasses de Joël Schumacher, et racontant avec brio malgré quelques défauts la genèse du héros. Mais il fallait s’arrêter là ou refaire les 3 et 4 ou faire autre chose. Mais surement pas remixer tout et n’importe quoi. Comme cette désastreuse idée de faire entrer en scène un intéressant Double-face juste pour la dernière demi-heure. Ou comment galvauder un méchant qui aurait mérité davantage qu’un second rôle sous les traits saisissants d’Aaron Eckhart et d’une bonne dose de maquillage et d’effets spéciaux.

Burton revu et mal corrigé

Côté innovations, le chaos qui s’empare de Gotham City n’a aucune justification à part celle d’en faire des caisses pour donner un aspect politique vérité et pour montrer le colossal pouvoir du Joker, encore lui. Lors de la première défaite finale de ce dernier, on se dit que la fin du film serait bienvenue. Pourtant on sait bien qu’il va s’en sortir, car on est dans la salle que depuis une heure. Il en reste plus du double. Alors on comprend que les producteurs ont choisi de faire le 6 et le 7 (ou 2 et 3 comme on veut) en même temps. C’est ça la secret des contrats hollywoodiens. Au final c’est un coktail des 4 premiers épisodes mais modernisés. Et donc une erreur. Batman 1 suffisait largement, ses gadgets, ses dilemmes et ses méchants aussi.

Pendant ce temps-là, le marketing a fait son oeuvre et le public est persuadé qu’il va assister au plus grand film de tous les temps. Et dire qu’il en reste un.

PS: Ceux qui n’ont pas vu ou pas aimé le Burton apprécieront sans doute. Les fans de la BD aussi.


  1. manu écrit:

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, je suis allez le voir aujourd’hui The Dark Knight, et la semaine derniere j’ai regarder batman de tim burton, et sa n’a rien avoir.
    The Dark Knight est long mais on ne s’ennuie pas, par contre batman il est moins long mais on s’ennuie pendant tout le film, tim burton c’est complètement planter dans le casting du joker, mais pas Christopher Nolan qui a choisi Heath ledger le meilleur joker par contre le seul défaut de The Dark Knight et de nous montrer two face que a la fin.

    Citer | Posté 13 août, 2008, 20:17
  2. snaven écrit:

    Et moi qui pensais être resté trop dans la version de Batman made in Burton…

    Le problème qui se pose pour certains avec TDK (dont moi) c’est sûrement la hype monstrueuse et les critiques dithyrambiques qui l’entourent, qui font qu’on ne peut presque qu’être légérement déçu face au film.

    Batman est effacé dedans, je suis d’accord, on peut être un peu déçu que Double Face reste assez peu à l’écran (le perso est cependant très bien cerné), il y a des scènes trop calibrées blockbuster…

    Mais l’histoire est bien ficelée (même si elle perd beaucoup d’intérêt après la première vision), et surtout quand même il y a un certain souffle, le parfum d’anarchie distillé par le Joker est très agréable… Quand à la prestation d’Heath Ledger difficile de ne pas la trouver sensationnelle -et ça n’a pas valeur d’oraison funèbre consensuelle, il est juste magistral.

    Dernière publication sur Guide Approximatif Rédigé par un Geek Lobotomisé : https://opalescenceprogrammee.wordpress.com/

    Citer | Posté 10 septembre, 2008, 3:47
  3. Nicolas écrit:

    Je suis d’accord avec l’ensemble de la critique. A quoi bon refaire un film avec Batman et le Jocker alors que ça a déjà été fait, et c’était génial d’ailleurs. C’est la mode en ce moment de retoucher à de grandes oeuvres. Il parait qu’en 2009 on aura droit à un nouveau film où le héros se fait mordre par un loup, et du coup ce dernier va se transformer en loup garou… décidément, pauvre Nicholson : à coire qu’il fasse sans cesse reprendre son travail! Par contre, je ne pense pas que tout à été dit dans le premier Batman puisque le deuxième, Batman le défi, est pour moi encore meilleur que son prédesséseur, qui était déjà excellent. Ne gardons que les Batman de Tim Burton qui étaient trés créatifs, avec une ambiance unique, fascinante et sombre à la fois. Et oublions de ce fait le nouveau Gotham City trop réel et la char d’assault hideux qui sert de moyen de locomotion à notre héros au détriment de sa merveilleuse batmobile.

    Citer | Posté 27 décembre, 2008, 19:53

Laisser un commentaire

Poudlard Scoop |
Le Monde Magique d'Harry Po... |
HITMAN et 35 autres FLIMS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ma vie, Mon oeuvre
| Le D.M.J 34
| AnNa MoUgLaLiS