- Accueil
- > Non classé
- > Mickey : que reste t’il de nos amours ?
Mickey : que reste t’il de nos amours ?
Mickey Rourke, lorsqu’il est arrivé sur les écrans en 1980 était une sorte d’ovni. Pas encore un acteur buriné, pas vraiment un jeune minet tout lisse. Quelques films ont suffit à l’imposer : L’année du dragon, 9 semaines et demi, Angel Heart, … Malheureusement, Mickey est un mickey !
Soucieux de ne pas être un minet lisse et fade, Rourke n’en fait qu’à sa tête. Altercations avec les journalistes, films choisis en dépit du bon sens (Harley Davidson et l’homme aux santiags, dès le titre ça sent la B movie).
Le succès passe, le public se lasse et les studios aussi. Les producteurs supportaient l’acteur lorsqu’il avait du succès, pas pour le plaisir, et ils n’allaient pas lui faire de cadeaux.
Plus dure sera la chute
Durant les années 90, Mickey Rourke fait n’importe quoi et cachetonne à tout va dans des films souvent minables qu’il réhausse quelque peu (Fall Time) lorsqu’il ne se parodie pas lui même (Bullet, Love in Paris) ou n’est pas carrément à la ramasse (Point Blank).
Lassé de tout, Mickey fait le boxeur dans des combats plus ou moins truqués. Au moins à l’écran, Rourke n’a jamais triché, il se livre, avec plus ou moins de bonheur certes, mais totalement.
Les studios le regardent s’enfoncer, la critique parle peu de lui. Pourtant il revient doucement : Buffalo 66, Animal Factory, The Pledge, Get Carter.
L’impensable se produit
Finalement, Mickey revient. A cannes en 2005, la presse et le public redécouvrent Mickey Rourke dans Sin City. Tout le monde le croyait retiré, les journalistes évitent poliement de parler des films ratés des années 90, Mickey Rourke, lui, assure qu’il n’a rien joué depuis 1991 et Johnny belle Guelle de Walter Hill. Sacré Mickey !
Son talent est pleinement reconnu, il enchaine avec Domino ; toujours superbe, le visage serein de celui qui a tout connu et qui revient de loin. Le geste est précis, son jeu d’acteur mesuré, sa composition un grand moment.
Et depuis, que fais-tu Mickey ? On le voit peu, il se cache et pour la première fois de sa carrière peut être, choisi ses rôles avec délectation.
Burt
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.