Cinérama



Avé Cesar!

Et voilà, une nouvelle litanie de cesar distribuée, des nouveaux lauréats plus ou moins contestables. J’ai pourtant été moins déçu que d’habitude Non pas que le politiquement correct ait été évité, mais les votes ont souvent récompensés des artistes qui le méritaient par la qualité de leur travail (les autres aussi travaillent mais le résultat est moins appréciable). On peut remarquer que peu de films ont été oubliés, que les cesar majeurs (faut pas se cacher que la meilleure photo ou le meilleur costume on s’en fout un peu, d’ailleurs quelle surprise, c’est un film en costume le qui gagne), donc, je disais les cesar majeurs ont été attribués à des oeuvres différentes (cétait un peu l’école des fans, tout le monde a gagné). Alors, bien sur la presse parle du triomphe attendu  pour Lady Chatterley. Mais quel triomphe? Meilleur film, actrice, photo adaptation, costumes, pas de quoi révolutionner le cinéma quand même. Juste la séance habituelle de rattrapage d’un très beau film qui n’a, comme on dit , pas trouvé son public (80000 entrées environ).

Pour le reste, Valérie Lemercier qui remporte le meilleur second role pour un film moyen dans lequel elle surjoue (alors que Dany était formidable dans le meme Fauteuil d’orchestre et je ne parle pas de Bernadette Laffont dans l’excellent Prete moi ta main qui repart anormalement bredouille). François Cluzet meilleur acteur dans, sans aucun doute pour moi le meilleur film de l’année,  alors que lui justement est loin d’être ce qui a de meilleur dedans (Jean Dujardin l’aurait mérité mais OSS117 n’a eu qu’un cesar technique, décidément les comédies c’est pas la tasse de thé de la grande famille du cinéma). 

Rien à redire sur Isabelle Mergault, Guillaume Canet, Kad Merad, Mélanie Laurent, Malik Zidi, Little Miss Sunshine.Pour une fois on ne pourra pas pointer du doigt la mièvrerie du palmares, Indigènes, déjà largement récompensé et plébiscité, n’a reçu qu’un seul cesar et Karl Zéro (pourtant devenu mal aimé de Canal+) a gagné pour son documentaire. 

Stavros 

PS: Cesar de la meilleur vanne de la soirée à Omar et Fred pour « J’ai aimé l’Ile aux trésors »


Laisser un commentaire

Poudlard Scoop |
Le Monde Magique d'Harry Po... |
HITMAN et 35 autres FLIMS |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ma vie, Mon oeuvre
| Le D.M.J 34
| AnNa MoUgLaLiS